Selon l’Institut national de la statistique (INS), le taux d’inflation s’est replié durant le mois d’août dernier atteignant 6,2% après la hausse significative enregistrée au mois de juillet dernier (6,4%) par rapport au mois de juin (5,7%).
L’INS a expliqué cette baisse par la diminution relative de la hausse tarifaire entre les mois de juillet et août derniers par rapport à la même période en 2020.
A titre d’exemple, le rythme des augmentations des prix des produits alimentaires s’est replié à 7,4% en juillet et août par rapport à 8,0% durant la même période en 2020 alors que le rythme de la hausse tarifaire des boissons alcoolisées et du tabac est passée de 26,1% aux mois de juillet et aout 2020 à 19,1% durant la même période en 2021.
Il convient de rappeler qu’au lendemain de l’activation de l’article 80 de la constitution au mois de juillet dernier, le président de la République Kais Saied a, à plusieurs reprises, appelé les sociétés et les hommes d’affaires à baisser les prix des différents produits de base afin de renforcer le pouvoir d’achat qui ne cesse de dégringoler. Il a notamment appelé les responsables de circuits de distribution à contribuer à l’effort national et à ne pas tirer profit de cette étape historique et exceptionnelle pour spéculer ou augmenter les prix. Plusieurs fédérations professionnelles ont répondu favorablement à cet appel en annonçant des baisses tarifaires.