Inflation: Timide répit, mais les courses restent chères

L’Institut national de la statistique (INS) a annoncé un ralentissement de l’inflation pour le mois d’avril 2024. Le taux d’inflation s’est établi à 7,2%, contre 7,5% un mois auparavant. Malgré ce léger mieux, les prix à la consommation ont continué d’augmenter en avril, avec une hausse de 0,9% par rapport à mars. Le renchérissement est principalement imputé à la hausse des prix des produits alimentaires (0,5%) et de l’habillement (+6,3%).
Nomenclature de la hausse générale des prix
Sur un an, les prix des produits alimentaires ont bondi de 9,2%. Cette flambée est particulièrement visible pour le café en poudre (+35%), la viande ovine (+25,5%), les huiles alimentaires (+21,4%), les condiments (+17,4%), le bœuf (+14,3%) et le poisson frais (+12,1%).
Les prix des produits manufacturés ont augmenté de 7,1% sur un an, notamment en raison de la hausse des prix des produits d’habillement (+9,8%) et des produits d’entretien ménager (+9%).
Du côté des services, les prix ont également augmenté de 5,6% sur un an. Cette hausse est principalement due aux prix plus élevés des restaurants, cafés et hôtels (+10,4%) et des services de santé (+9,3%).
Qu’en est-il de l’inflation sous-jacente?
L’inflation sous-jacente, qui exclut les produits alimentaires et énergétiques, s’est maintenue à 6,9% en avril.
Les prix des produits non réglementés ont augmenté de 7,9% sur un an, tandis que ceux des produits réglementés affichent une hausse de 4,7%. Les prix des produits alimentaires non réglementés ont légèrement augmenté de 10%, contre 3,6% pour les produits alimentaires à prix réglementés.
Malgré la tendance générale à la hausse, les prix des légumes ont baissé de 4,5% en avril, tout comme ceux des fruits frais (-2,8%).
Habillement : flambée des prix après les soldes et l’Aïd el Fitr
Les prix des produits d’habillement ont connu une hausse importante en avril (+6,3%) due à la fin des soldes d’hiver et à la fête de l’Aïd el Fitr. Les prix des vêtements ont augmenté de 6,3%, tandis que ceux des chaussures et accessoires ont bondi respectivement de 7,3% et 2,7%.
Si le ralentissement de l’inflation est une nouvelle encourageante, la hausse des prix des produits alimentaires et de l’habillement continue de peser lourdement sur le budget des ménages. Il est crucial que les autorités mettent en place des mesures pour soutenir le pouvoir d’achat des populations les plus vulnérables.

Related posts

Nouvelles règles d’origine : une révolution silencieuse pour le commerce extérieur ?

Charles-Nicolle : première kératoplastie endothéliale ultra-mince en Tunisie

Affaire du complot : Qui sont les accusés en fuite ?