Le Conseil d’administration de la Banque Centrale de Tunisie (BCT) s’est montré optimiste au sujet de l’inflation. Réuni mardi 3 septembre 2019, il estime que le taux devrait légèrement baisser à moyen terme pour atteindre 6,9% en 2019, contre 7,8% l’an dernier. Néanmoins, la BCT considère que ce taux reste élevé et qu’il risque d’entraver le retour à l’équilibre de l’économie nationale.
La tendance baissière de l’inflation, malgré ce contexte, devrait se poursuivre en 2020 et en 2021, où le taux devrait respectivement atteindre 6,5 et 5,9%. Cette tendance s’explique notamment, d’après la BCT, par la hausse des prix de l’énergie.
L’inflation est aussi stimulée par la hausse des prix des produits alimentaires, causée par la baisse de l’offre dans le secteur, d’autant plus que les producteurs font face à une hausse des prix de la production. C’est surtout valable pour le cas des légumes. Ces produits frais, selon la BCT, verront leur prix augmenter de 9 points en 2019, de 7 points en 2020 et de 5,5 points en 2021.