INFOGRAPHIE. Liste des gouverneurs qui se sont succédé à la tête de la BCT

Fethi Zouhair Nouri, nouveau gouverneur de la Banque centrale de Tunisie (BCT), a prêté serment le 15 février 2024, devant le président de la République Kaïs Saïed. Il succède à Marouane El Abassi en poste depuis le 16 février 2018 et devient ainsi le 15ème gouverneur de cette institution fondée deux ans après l’indépendance.

Rôle du gouverneur de la Banque centrale de Tunisie 

La Banque centrale de Tunisie est dirigée par un gouverneur nommé par décret présidentiel pour un mandat de six ans renouvelable une seule fois.  Selon l’article 46 de la loi n°2016-35 du 25 avril 2016 portant fixation du statut de la BCT qui stipule que :

« Le gouverneur de la banque centrale est nommé conformément aux dispositions de l’article 78 de la constitution pour un mandat de six ans renouvelable une seule fois. Il est choisi parmi les personnalités reconnues pour leur compétence dans les domaines économique, monétaire et financier.

Il peut être mis fin aux fonctions du gouverneur avant le terme du mandat mentionné au premier alinéa du présent article, conformément aux dispositions de l’article 78 de la constitution. »

Le gouverneur de la BCT est ainsi chargé de :

  • présider les réunions du conseil d’administration
  • organiser les services de la BCT
  • recruter et nommer les agents de la BCT et décider de leur promotion,
  • proposer au conseil le statut du personnel, le code de déontologie et le régime de rémunération du personnel ainsi que l’organigramme de la banque et les attributions de ses services
Ci dessous, la liste des gouverneurs qui se sont succédé à la tête de la BCT:

 

Related posts

Nouvelles règles d’origine : une révolution silencieuse pour le commerce extérieur ?

Charles-Nicolle : première kératoplastie endothéliale ultra-mince en Tunisie

Affaire du complot : Qui sont les accusés en fuite ?