Dans une déclaration accordée à Shems Fm, le directeur général des ressources humaines au sein du ministère de l’éducation, Salem Horchay a démenti les infractions circulant sur les réseaux sociaux à l’épreuve QCM du CAPES 2017.
Horchay a insisté sur le fait que l’épreuve s’est déroulée dans des conditions normales et aucune infraction n’a été enregistrée.
Il a souligné que ce qui s’est passé au lycée de Béni Khiar à Nabeul n’a, selon lui, aucun rapport avec le contenu de l’épreuve et qu’il y avait 120 candidats qui ont refusé de passer l’examen parce qu’ils ont « mal compris » les procédures administratives.
Horchay a ajouté que le ministère a ouvert tout de même une enquête sur cette affaire pour déterminer les responsabilités.
Concernant l’utilisation du téléphone portable par certains candidats et de la circulation des réponses entre eux, Horchay a démenti catégoriquement, étant donné que l’épreuve dure 60 minutes c’est à dire une minute pour chaque question, ce qui selon lui ne permet pas au candidat d’utiliser son téléphone.
A noter que selon plusieurs témoins oculaires (candidats) et dans plusieurs régions de la Tunisie, l’ épreuve QCM a été marquée par une »tolérance » de la part de ceux et celles qui ont surveillé les épreuves, les téléphones portables, par exemple, n’ont pas été éteints : on appelait aisément ses copains, on consultait internet pour répondre aux questions outre l’enregistrement de nombreuses fautes à l’épreuve du français. -« La figure de style » devient « la figure de stule »
« La conséquence » devient « la concéquense »
« Corneille » devient « Corneile »
« Quelle est la nature » devient « quel est la nature »
« Quasimodo » devient « Quasimido ».