Infrastructure routière : 35 milliards de dinars pour une métamorphose

La Tunisie s’engage résolument sur la voie du développement et de la connectivité avec son ambitieuse stratégie nationale d’infrastructure routière. Sous la direction de la ministre de l’Équipement et de l’Habitat, Sarra Zaafrani, le pays investira pas moins de 35 milliards de dinars (11,5 milliards de dollars) d’ici 2035 pour renforcer les liens entre les régions internes et les pays voisins, tout en offrant aux citoyens un accès facilité aux autoroutes et aux routes rapides.
Rétablir les connexions et garantir l’entretien des routes
L’ambition première reste avant tout à rétablir les connexions entre les zones rurales et à garantir l’entretien des routes déjà existantes. Lors d’une séance parlementaire, la ministre a souligné l’importance de cet objectif primordial.
Expansion du réseau autoroutier
De plus, la stratégie prévoit une expansion significative du réseau autoroutier, qui passera de 743 kilomètres actuels à 1.320 kilomètres d’ici 2035. Actuellement, 186 kilomètres d’autoroute sont en cours de construction, témoignant de l’engagement du gouvernement tunisien à réaliser ces améliorations.
Développement des routes rapides et du réseau routier global
Par ailleurs, l’objectif est d’étendre le réseau des routes rapides à 2 mille kilomètres d’ici 2035, comparé aux 1.437 kilomètres actuels. Quant au réseau routier global, il est prévu de l’étendre à 20 mille kilomètres, contre 11.900 kilomètres actuels.
Une infrastructure essentielle pour la croissance économique
La vision de l’exécutif tunisien témoigne de la volonté du pays de promouvoir la mobilité et de renforcer son infrastructure essentielle pour soutenir la croissance économique et faciliter les échanges commerciaux. Grâce à ces investissements massifs, la Tunisie se positionne pour répondre aux besoins futurs de ses citoyens et stimuler son développement économique sur le long terme.

Related posts

Nouvelles règles d’origine : une révolution silencieuse pour le commerce extérieur ?

Monastir : un adolescent de 15 ans meurt noyé dans un bassin d’eau

Sousse : Saisie d’une quantité de cocaïne chez un étranger