Il était temps : la diplomatie tunisienne a fini par réagir aux déclarations du président turc, Recep Tayyp Erdogan, au sujet de la dissolution de l’ARP (Assemblée des Représentants du Peuple). Elle a fait part de son étonnement concernant les propos du président turc. « C’est une ingérence inacceptable dans les affaires internes [de la Tunisie] », lit-on dans un communiqué publié par le ministère des Affaires Étrangères dans la soirée de ce mardi 5 avril 2022.
La Diplomatie tunisienne a affirmé que ces déclarations vont à l’encontre des relations fraternelles entre les deux pays et les deux peuples. « La Tunisie reste attachée à ses partenariats avec l’étranger […]. Elle reste également attachée à l’indépendance de ses décisions internes. Elle refuse catégoriquement toute tentative d’ingérence », lit-on encore.
Des propos inacceptables de la part d’Erdogan
Pour rappel, Recep Tayyp Erdogan a déclaré, le 4 avril 2022, que la dissolution de l’ARP constitue « coup porté à la volonté du peuple tunisien ». « Nous considérons les développements en Tunisie comme une tache sur la démocratie. La dissolution du Parlement qui abrite les élus nous inquiète pour l’avenir de la Tunisie et relève d’un coup à la volonté du peuple tunisien. La Turquie continuera d’être aux côtés de la Tunisie et du peuple tunisien amis et frères », avait-il déclaré selon Anadolu.
Il était temps de recadrer Erdogan. Toutefois, notre Diplomatie fera-t-elle de même avec les États-Unis et l’Europe qui veulent s’ingérer, à leurs manières, dans nos affaires internes ?