Dans une déclaration accordée aux médias mercredi 25 octobre 2017 en marge d’un forum scientifique organisé à l’Ecole Nationale d’Architecture et d’Urbanisme à Medjez El Bab, dans sa deuxième édition sous le thème SD MED 2017 portant sur les travaux entamés sur le bassin de Oued Medjerda, le secrétaire d’Etat chargé des ressources hydrauliques et de la pêche maritime, Abdallah Rabhi a affirmé que le ministère de l’agriculture a mis en place un projet particulier dont l’objectif est d’aménager Oued Medjerda dans les gouvernorats de Jendouba, Beja, la Manouba, Ariana et Bizerte pour un coût total s’élevant à 24,5 millions de dinars.
Il a précisé que le ministère avait entamé ce projet depuis 2015. Les travaux seront achevés avant la fin de l’année 2018. Il a ajouté que le projet consiste à intervenir au niveau des points prioritaires soit les régions les plus confrontées au phénomène des inondations à savoir Jendouba, Bousalem, Beja, Manouba, Ariana et Bizerte. Il a affirmé que les travaux entamés en 2015 consistent à aménager notamment les abords de Oued Medjerda en vue de diminuer le débit des crues, améliorer les écoulements dans l’oued, et réaliser des ouvrages de protection.
En ce qui concerne l’évolution des étapes dudit projet, le secrétaire d’Etat a affirmé que la grande partie de Oued Medjerda dans la délégation de Sidi Thabet relevant du gouvernorat de l’Ariana est actuellement fin prête. Selon lui, il est grand temps de chercher des solutions et des alternatives en matière d’énergie précisant que les perturbations enregistrées au niveau des quantités de pluies pendant les dernières années poussent les autorités tunisiennes à penser à développer la gestion de ces ressources. Il a par ailleurs mis l’accent sur la nécessité de finaliser les travaux d’aménagement et de curage de Oued Medjerda avant l’arrivée de l’hiver tout en appelant à la réactivation de la stratégie nationale portant sur les préparatifs dans le but d’assurer une meilleure gestion des ressources hydrauliques pendant l’été 2018.