Inondations meurtrières en Sicile

Des pluies torrentielles se sont abattues sur le sud de l’Italie ces derniers jours. En Sicile, où les inondations ont déjà fait au moins deux morts, il a plu l’équivalent d’un an de précipitations en 48 heures. La ville de Catane et sa région ont été particulièrement éprouvées. C’est dans ce secteur que deux hommes ont été retrouvés morts. L’épouse de l’un d’eux, qui aurait été emportée par les eaux, est portée disparue. Ces intempéries sont d’une violence rare. Les autorités italiennes parlent d’un « medicane », un cyclone au potentiel d’ouragan, qui se développe spécifiquement en Méditerranée, rapporte le Corriere della Serra.
Les intempéries pourraient durer encore quelques jours en Italie. Selon le site météorologique ilmeteo.it, le cyclone devrait atteindre son point culminant jeudi ou vendredi. Les autorités ont appelé les habitants du secteur à la plus grande prudence.
Si les précipitations se poursuivent, l’heure est déjà au bilan. Outre les deux morts et la personne disparue, les secours s’attendent à découvrir d’autres victimes. Les dégâts matériels sont aussi considérables.
*L’hôpital de Catane sous les eaux
À Catane, les eaux sont montées si haut que le centre historique, dominé par la « Piazza del Duomo », s’est retrouvé totalement inondé. Dans les alentours, les rivières sont sorties de leur lit, provoquant des torrents de boue, emportant tout sur leur passage, voitures comme mobiliers urbains.
Les inondations se sont étendues aux bâtiments publics, comme l’hôpital Garibaldi Nesima de Catane, dont le rez-de-chaussée, filmé par le Corriere Etneo, est bloqué sous plusieurs centimètres d’eau. Les opérations de secours se poursuivent. Des centaines de Siciliens sont bloqués dans leurs maisons.

Related posts

Exportations françaises vers l’Algérie : quelle sera l’addition de cette crise ?

Disparition du Pape François : Hommages et Réactions en Tunisie et à l’International

Droits de douane : Pékin avertit les pays sur la voie de l’apaisement avec Trump