INS: 69 mille individus ont perdu leur emploi à cause du Covid-19

Selon les résultats d’une étude réalisée par l’Institut national de la statistique (INS) au cours du troisième trimestre de 2020, dévoilés ce dimanche 15 novembre 2020, 69,3 mille personnes du total des chômeurs en Tunisie ont perdu leur emploi à cause de la pandémie du nouveau coronavirus Covid-19. Selon la même source, 29 mille individus n’ont pas encore regagné leurs postes et ce, en dépit de la reprise de l’activité dans leurs établissements suite à l’achèvement de la période de confinement sanitaire général.

En revanche, le taux de chômage s’est replié à 16,2% au cours de ce troisième trimestre de 2020 par rapport à 18% au cours du deuxième trimestre.

Le gouverneur de la Banque Centrale de Tunisie (BCT), Marouan Abassi, a mis en garde le 5 novembre dernier contre une hausse vertigineuse du taux de chômage d’ici la fin de l’année en cours par rapport à 2019.

De son coté, le vice-président de l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (UTICA), Hichem Elloumi, a assuré le 3 novembre dernier que la première vague du coronavirus a causé la perte de 160 mille postes d’emploi ajoutant que ce chiffre atteindrait les 200 mille compte tenu de la virulence de la seconde vague épidémiologique.

Lire aussi: Yassine Gouiaa: 53% des petites entreprises sont au bord de la faillite (Vidéo)

Related posts

Nouvelles règles d’origine : une révolution silencieuse pour le commerce extérieur ?

Charles-Nicolle : première kératoplastie endothéliale ultra-mince en Tunisie

Monastir : un adolescent de 15 ans meurt noyé dans un bassin d’eau