INS: L’économie tunisienne amorce un rebond timide au premier trimestre 2024

Bonne nouvelle : l’économie tunisienne témoigne d’un léger mieux ! D’après l’Institut national de la statistique (INS), elle s’est légèrement améliorée de 0,2% pendant les 3 premiers mois de l’année 2024, comparé à la même période l’année dernière.

Pourquoi cette hausse ?

  • La demande des Tunisiens se consolide de manière frêle (+0,45%) : ils consomment un peu plus ce qui bénéficie aux magasins, restaurants et autres commerces.
  • L’agriculture redémarre (+1,6%) : les récoltes ont été bonnes et les agriculteurs vendent plus de produits.
  • Les hôtels, restaurants et cafés sont de plus en plus fréquentés (+6,6%) : les touristes commencent à revenir et les Tunisiens semblent profiter de leur temps de loisir.

Mais attention, tout n’est pas parfait !

  • L’industrie a du mal à se relever (-5%) : certaines entreprises ont encore du mal à se remettre de la crise et à vendre leurs produits.
  • Le bâtiment et la construction affichent une contraction de la valeur ajoutée (-6,8%) : il se construit moins de maisons et de bâtiments.

A quoi faut-il s’attendre ?
Si tout se passe bien, et si les entreprises industrielles et du BTP produisent plus de richesse, la conjoncture nationale pourrait continuer à progresser dans les prochains mois. L’INS a d’ailleurs observé un renforcement de 2,2% des exportations de biens et services au premier trimestre de cette année, un signe encourageant pour la reprise.

Related posts

Affaire du complot : Qui sont les accusés en fuite ?

Une opération sécuritaire inédite : Saisie de plus d’un million de comprimés d’ecstasy (Vidéo)

Affaire du complot : Voici les peines prononcées !