Invité dans l’émission Ecomag d’Epress fm, Hedi Saïdi, directeur général de l’institut national des statistiques a démenti qu’il y ait une quelconque contradiction entre les chiffres publiés par l’institut et ceux émises par la banque centrale.
Saïdi a fait savoir que l’INS calcule le taux d’inflation réelle alors les chiffres de la BCT se basent sur des prévisions sur toute une année et parfois ils sont mensuels.
Le directeur général de l’INS a ajouté que le panier de données utilisés par l’institut est actualisé tous les cinq ans suite à des enquêtes concernant la consommation annonçant, à l’occasion, que la nouvelle méthodologie de travail va être présentée ce mardi 13 novembre et qu’elle a été adoptée sur la base d’une enquête réalisée en 2015.
Hedi Saïdi a souligné& que l’INS est tenu de publier des chiffres, des données et des indicateurs à des moments bien déterminés et ne tient pas compte des diverses lectures qu’on en fait étant donné qu’il s’agit de lectures politiques qui ne répondent qu’aux intérêts de ceux qui les font.
Le directeur général de l’INS défie, dans ce contexte, tous ceux qui sèment le doute autour des chiffres de l’Institut en les confrontant avec des arguments et des preuves sur la place publique.
45