Le dénouement de l’affaire Instalingo semble approcher. L’enquête vient d’être clôturée par décision du premier juge d’instruction près le Tribunal de Première Instance de Sousse 2. C’est ce qu’a déclaré le premier substitut au procureur de la République et porte-parole du Tribunal concerné, Rochdi Ben Romdhane.
« Les charges ont été retenues à l’encontre de 15 suspects, dont une journaliste. 36 autres accusées ont été traduits devant la Chambre d’accusation – en état de liberté ou d’arrestation -« , a-t-il précisé dans une déclaration accordée à l’agence TAP ce lundi 19 juin 2023.
Cela signifie donc, selon la même source, que l’enquête a pris fin. Dans ce même contexte, le porte-parole a indiqué que le parquet a fait appel de cette décision prise par le juge d’instruction en ce qui concerne 15 suspects. « La décision du juge d’instruction sera soumise à la Chambre d’accusation près la Cour d’Appel de Sousse. C’est cette dernière qui va prendre la décision adéquate. Elle donnera alors raison au juge d’instruction ou pas », a encore expliqué Rochdi Ben Romdhane.
A titre de rappel, l’affaire Instalingo concerne des suspects qui seraient impliqués dans des crimes de blanchiment d’argent. Ils auraient profité de certaines facilités, garanties par leur profession, afin de porter atteinte à la sûreté de l’État. Ces personnes sont également accusées d’avoir porté atteinte au Chef de l’État.