Le ministère de l’Equipement et de l’Aménagement du territoire a entamé l’exécution d’un projet pilote consistant en l’installation de 22 points d’éclairage fonctionnant à base d’énergie photovoltaïque, stockée à partir de l’énergie solaire.
Des techniques modernes ont été employées dans ce projet, réalisé au niveau des carrefours et des virages à risque, là où les accidents se répètent assez souvent. Ce projet a coûté 1,2 millions de dinars, selon le ministère de l’Equipement.
Les principaux points d’éclairage ont été installés sur la route nationale numéro 5 au niveau de la ville de Teboursok du gouvernorat de Beja, sur la nationale 17 au niveau de la ville de Neber, Le Kef, la nationale 2 au Kairouan, la régionale 112 à Mednine, la nationale 19 à Tataouine, les deux régionales 81 et 82 à Mahdia, la nationale 3 à Nafta de Tozeur et la route locale 789, connue par la route de l’aéroport à Gabes.
Ce projet vise à réaliser plus de sécurité routière et améliorer les conditions sur certaines routes considérées comme des « points noirs« .