Une caméra thermique de haute qualité a été installée à l’entrée du marché de gros de Bir El Kassâa qui enregistre une affluence des dizaines de milliers de personnes quotidiennement.
Cette caméra permet de détecter toute élévation de la température corporelle des citoyens et ce dans le cadre de la lutte contre le Covid-19 ayant infecté, selon un bilan officiel actualisé, 596 personnes et fait 22 morts en Tunisie.
Ainsi, le ministre de la Santé, Abdellatif Mekki et le ministre du Commerce Mohamed Msilini se sont rendus sur les lieux en ce mardi 7 avril 2020. L’objectif de la visite était de prendre connaissance du système de prévention ainsi que de faire le suivi des efforts déployés dans la continuité de l’approvisionnement du marché sans enfreindre les mesures de précaution.
Le marché du gros de Bir El Kassâa, approvisionnant plus de 3 millions de personnes au Grand-Tunis, ainsi que l’ensemble des marchés de gros et aux poissons sur tout le territoire tunisien ont été rouverts tous les jours (sauf les jours de repos habituel) et ce en vertu d’une décision du ministère du Commerce prise le 30 mars 2020.
Cette décision vient annuler celle prise le 25 mars 2020 limitant l’ouverture des marchés de gros et aux poissons à trois jours par semaine pendant la période du confinement sanitaire général (22 mars -19 avril 2020). Une limitation qui a engendrée une hausse des prix des fruits et des légumes ainsi qu’un encombrement au niveau des points de vente.
31