Avec 127 unités commerciales dans 51 pays, DP World, le leader mondial de la logistique intelligente et des échanges commerciaux à travers le monde s’implante en Tunisie à travers sa plateforme de commerce électronique Dubuy.com. Cette plateforme qui relie les entreprises africaines aux marchés régionaux et internationaux a été officiellement lancée lundi à Tunis.
Pour Mahmood Al Bastaki, Chief Operating Officer de Digital Trade Solutions à DP World, le choix de la Tunisie n’est pas arbitraire et émane d’une décision bien étudiée et motivée par plusieurs facteurs dont l’emplacement stratégique du pays et les relations qu’elle a avec les pays africains. Selon lui, cette nouvelle plateforme de commerce électronique Dubuy.com est une opportunité pour les exportateurs tunisiens pour promouvoir leur e-commerce, accéder à de nouvelles sources d’approvisionnement et exporter plus vers les pays africains et les marchés régionaux et internationaux. Dubuy.com répond, selon lui, aux besoins des sociétés commerciales en offrant de nouvelles méthodes de commerce et de développement technologique.
Selon lui, le marché africain du e-commerce continue de se développer, avec un nombre croissant d'entreprises régionales qui ont recours aux canaux de la technologie numérique pour s'engager auprès des fournisseurs et distributeurs. Et d’ajouter que cette plateforme déploie une technologie numérique de pointe permettant aux industriels et exportateurs tunisiens d'élargir leur business puisqu’elle est basée sur une vision qui consiste à révolutionner le commerce mondial et à créer les solutions les plus intelligentes, les plus efficaces et les plus innovantes et tout en assurant un impact positif et durable sur les économies, sur les sociétés et sur la planète.
Il a par ailleurs indiqué que cette plateforme offre une gamme complète de produits et de services couvrant tous les maillons de la chaîne d'approvisionnement intégrée, des terminaux maritimes et intérieurs aux services marins et aux parcs industriels, ainsi que des solutions clients axées sur la technologie. Ainsi, elle fournit ces services par le biais d'un réseau mondial interconnecté de 190 unités commerciales réparties sur 69 pays sur tous les continents, avec une présence significative tant sur les marchés à forte croissance que sur les marchés matures.
Le responsable à DP World a assuré que cette plateforme offre des produits alimentaires et boissons, des vêtements, des matériaux utilisés en construction industrielle, des téléphones et des moyens de communication, des voitures et des motos et des ordinateurs et des appareils électroniques et veille à ce que les biens soient livrés en toute sécurité, de manière fiable et dans les délais. « Avec plus de 50 nations et une population de 1,3 milliard d'habitants, l'Afrique offre une opportunité unique aux entreprises, grandes et petites », a-t-il dit.
Mahmood Al Bastaki a dans le même cadre indiqué que DP World assure 10% du trafic des conteneurs dans le monde. « C’est un chiffre très satisfaisant. Nous sommes très fiers d’arriver à cette étape, mais ce n’est que le début. Nous tablons sur un chiffre beaucoup plus important puisque nous dirigeons des ports dans chaque continent et nous avons des sociétés de transport, des zones économiques et des zones franches partout dans le monde », a-t-il dit.
Khadija Taboubi