L’information a fait couler beaucoup d’encre ce mercredi 4 octobre 2023 au sujet du limogeage de l’ambassadeur de Tunisie en France et du consul général de Tunisie à Paris. Dans une dépêche relayée par l’agence TAP, une source autorisée au sein du ministère des Affaires Étrangères est revenue sur les raisons de ces décisions, quoique sans fournir de détails.
« Redynamiser l’action diplomatique », peut-on lire dans la réaction officielle. Selon des sources bien informées et certains bruits des couloirs, le limogeage du consul général aurait été décidé pour deux principales raisons. Tout d’abord, il semble, toujours selon ces mêmes fuites, que son comportement à l’égard des locaux au sein de l’institution consulaire était plutôt « autoritariste », en plus d’une éventuelle mauvaise gestion. Ensuite, la question des délais abusivement longs d’octroi des passeports aux TRE aurait eu raison du mandat du consul général.
Concernant l’ambassadeur de Tunisie en France, aucune autre information n’a circulé. Cependant, le limogeage du consul général aurait entraîné le sien. De fait, l’ambassadeur est le supérieur hiérarchique du consul général. On peut alors considérer que l’affaire des passeports et de la mauvaise gestion au sein du Consulat général de Tunisie à Paris a donc eu lieu sous son toit. Logiquement, c’était sa responsabilité de trouver une solution.
Bien entendu, tout ceci est à prendre avec beaucoup de réserves et il ne s’agit nullement de dénigrer ou d’accuser quiconque, mais seulement de relayer les faits. Ce qui est certain, c’est que la diplomatie tunisienne a effectivement besoin d’être redynamisée, notamment dans les postes clés chez les partenaires stratégiques de notre Tunisie, à l’instar de la France.
Cerataines sources rapportent la décision de ce double limogeage à l’état des relations tuniso-françaises qui ne sont pas au beau fixe ces derniers temps, et ne semblent pas satisfaire les décideurs en Tunisie, ce qui aurait précipité les choses pour les deux diplomate. La décision aurait été prise, selon ces mêmes sources, après l’évaluation des performances de la représentation diplomatique tunisienne à Paris.