Une pluie de réactions est tombée de part des proches et des personnalités ayant côtoyé le défunt. C’est tout la sphère politique est se retrouve, aujourd’hui, en état de choc face à une disparition aussi tragique qu’inattendue. Outre ces réactions, les grandes institutions de l’État se sont exprimées sur cette disparition tragique sur Facebook, au même titre que les organisations nationales et certains partis politiques. Dans une longue oraison funèbre, la présidence de la République, qui est l’une des premières institutions de l’État à avoir réagi, exprime sa « grande tristesse » face au décès de Slim Chaker. L’institution a tenu à rappeler le parcours de l’homme politique, soulignant qu’il fut le petit-fils du militant Hédi Chaker, et fils de l’ancien ministre et
ambassadeur M’hamed Chaker.
L’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP) exprime, dans un post, son soutien total à la famille du défunt, priant pour que son âme bénéficie de la miséricorde de Dieu.
Du côté de la Kasbah, le gouvernement d’union nationale salue le patriotisme et le militantisme de Slim Chaker, rappelant, à l’instar de la présidence de la République, son parcours professionnel et politique. La présidence du gouvernement souligne également que le défunt fut parmi les pères fondateurs de Nidaa Tounes.
Malgré la publication du communiqué de la Kasbah, le Chef du gouvernement Youssef Chahed a tout de même pris la parole pour évoquer sa tristesse. « Sa disparition est celle d’un frère, d’un ami et d’un collègue. C’est un militant. La Tunisie a perdu l’un de ses enfants qui ont milité pour elle. Slim Chaker nous a quitté alors qu’il accomplissait une action noble et humanitaire », écrit le Chef du gouvernement.
L’Union générale tunisienne du travail (UGTT) a elle aussi exprimé son désarroi face au décès de Feu Slim Chaker ce dimanche.
Idem pour l »organisation patronale, l’Union tunisienne d’industrie, du commerce et de l’artisanat (UTICA), qui a exprimé sa compassion et a présenté ses condoléances aux proches du défunt.
Chez les partis politiques, Nidaa Tounes a publié un court, mais triste « Adieu Slim Chaker ».
Ennahdha est l’autre grand parti politique qui s’est exprimé sur la mort du ministre. Le parti a tenu à présenter ses plus sincères condoléances à la famille du ministre, mais également à sa famille politique.
Le Courant démocratique n’a pas hésité à présenter ses condoléances. Le parti évoque son « désarroi » et présente ses condoléances à la famille de Slim Chaker.
Machrou3 Tounes s’est aussi exprimé sur la disparition tragique de Slim Chaker, présentant, à l’instar des autres partis, ses condoléances et exprimant son soutien à la famille du ministre.