Intelligence Artificielle: le groupe Meta met en garde contre arnaques et escroqueries…(vidéo)

C’est lors d’une conférence de presse donnée hier, mercredi 12 février que le groupe Meta a alerté sur l’essor de l’intelligence artificielle (IA) qui est utilisée à mauvais escient dans des arnaques sentimentales sur internet. C’est ce qu’a rapporté BFMTV hier soir.

La même source ajoute que les outils de l’IA permettent aux fraudeurs de se dissimuler derrière des images fabriquées et des voix synthétiques, leur offrant hélas la possibilité de répondre à des appels vidéo et de se faire passer pour des personnes réelles! Comme ce fut le cas dans la fameuse affaire du « faux Brad Pitt » comme l’explique le lien ci-dessous

David Agranovich, responsable des menaces mondiales chez Meta, a mentionné, lors du point médiatique précité, un groupe de cybercriminels basé au Cambodge. Ce dernier cible des victimes parlant japonais ou chinois. Et selon des chercheurs d’OpenAI, les escrocs en question utiliseraient des logiciels d’IA pour générer et traduire du contenu afin d’escroquer de l’argent ou des informations personnelles. Et ce, en établissant progressivement une relation de confiance avec leurs victimes. Exploitant divers réseaux sociaux et plateformes de communication, essentiellement ceux du groupe Meta, leur détection s’avère alors complexe. Pour identifier ces fraudes, ajoute Agranovich, Meta s’appuie sur l’analyse des comportements et des signaux techniques plutôt que sur la reconnaissance d’images qui peut s’avérer très bien fignolée grâce à l’intelligence artificielle.

Meta appelle donc ses utilisateurs à se montrer très vigilants particulièrement durant les périodes de solitude accrues comme l’hiver ou la Saint-Valentin, « moments propices aux escroqueries sentimentales », qualifie le responsable.

Pour sa part, Rachel Tobac, cadre chez Meta, conseille d’adopter une attitude de « paranoïa polie » face aux interactions en ligne, notamment lorsqu’une demande de l’argent en prétendant une urgence ou encore d’offrir à la victime une opportunité financière pour éventuel investissement.

L’évolution a bel et bien un revers de médaille… Tombée entre de mauvaises mains, l’intelligence artificielle censée être une aubaine tant elle se montre un outil performant de travail se transforme hélas en une vraie menace… Alors ouvrons bien l’oeil!

Related posts

Sousse : Saisie d’une quantité de cocaïne chez un étranger

Appel à témoins : une fillette de 12 ans portée disparue à l’Ariana

Une opération sécuritaire inédite : Saisie de plus d’un million de comprimés d’ecstasy (Vidéo)