Intempéries et inondations : le point de la situation

Depuis la soirée du mercredi 17 octobre, les commissions de lutte contre les catastrophes naturelles travaillent en permanence afin de faire face aux crues et à leurs répercussions. Les cours, dans ce contexte, ont été suspendus dans plusieurs gouvernorats, notamment à Tunis, La Manouba, Sousse, Le Kef, Kasserine, Sidi Bouzid, Siliana.
Selon les premiers éléments d’informations, les pertes matérielles sont énormes. Sur le plan humain, on déplore 5 décès selon un bilan fourni par le porte-parole de la Protection Civile, Moez Triaa. Le responsable a ajouté qu’un enfant de 6 ans est encore porté disparu, au même titre qu’un adulte de 39 ans. Deux cadavres ont été repêchés par les unités de la Protection Civile au Kef. A Nabeul, un agent forestier a lui aussi trouvé la mort à cause des crues.
Le calme règne à présent dans certains gouvernorats, ce qui va faciliter relativement les opérations de recherches et de secours, selon le porte-parole de la Protection Civile.
Les dégâts ont également été importants à Nabeul, selon la gouverneure de la région, Salwa Khiari. Selon la responsable, les précipitations enregistrées équivalent aux valeurs d’une année entière.
D’autre part, le nombre de routes coupées s’est réduit et 22 routes seulement sont actuellement coupées dans le pays selon le porte-parole de la Garde Nationale, Houssemeddine Jebabli.
Au niveau de la pluviométrie, la situation des barrages s’est nettement améliorée grâce aux dernières précipitations selon la direction générale des barrages et des travaux hydrauliques relevant du ministère de l’Agriculture, de la Pêche et des Ressources Hydrauliques.
Les réserves, en moyenne, ont bondi de 80% selon la même source. Au total, on a enregistré 1,03 milliards de mètres cubes, contre 572,9 millions de mètres cubes durant la même période en 2017.  Le barrage de Mellègue est rempli à 85% de ses capacités, 77% pour celui de Siliana et 57% pour Séjenane.
La situation devrait néanmoins s’améliorer selon les derniers bulletins météo de l’Institut National de Météorologie (INM), et ce dès l’après-midi de ce jeudi 18 octobre 2018. D’après Mehrez Saad, ingénieur au sein de l’Institut, le Nord du pays sera néanmoins marqué par de fortes pluies (entre 30 et 70 millimètres), notamment au Cap Bon, au Grand Tunis, à Bizerte, Jendouba et Béja.

Related posts

Monastir : un adolescent de 15 ans meurt noyé dans un bassin d’eau

Sousse : Saisie d’une quantité de cocaïne chez un étranger

Dossier de complot allégué : la justice reporte son verdict