Dans un communiqué d’alerte publié cet après-midi du mercredi 16 avril 2025, a mis en garde contre les fortes perturbations météorologiques qui touchent actuellement les gouvernorats de Jendouba, Le Kef, Siliana, Béja, Bizerte, le Grand Tunis, Zaghouan, Nabeul, ainsi que le nord de Sousse et de Kairouan.
La Protection civile a adressé une série de recommandations à savoir :
- Il est conseillé de ne pas s’approcher des oueds ni des infrastructures hydrauliques, car ces zones sont particulièrement exposées aux flux d’eau soudains et violents.
- Il est strictement déconseillé de traverser les oueds à pied ou en voiture, en raison du risque élevé d’accidents graves.
- Il est préférable que les personnes vivant dans des zones basses ou dans des logements temporaires tels que des tentes se dirigent vers des endroits plus en hauteur afin d’éviter les risques d’inondation.
Assurez-vous que les systèmes d’évacuation autour des habitations et des commerces sont opérationnels afin d’éviter toute accumulation ou infiltration d’eau. - Il est important d’attacher solidement les objets pouvant être déplacés par des vents violents, comme les panneaux publicitaires ou les enseignes, afin de prévenir les blessures.
- Ne pas approcher des poteaux électriques pendant ou après les pluies, afin d’éviter tout risque d’électrocution.
- Il est recommandé d’éviter de stationner les voitures sous les arbres durant les vents forts ou les orages, car les branches peuvent tomber, voire les arbres être déracinés, ce qui présente un danger et peut causer de lourds dégâts matériels.
- Rester informé à travers les médias et suivre les recommandations des autorités compétentes.