Après la mise en garde de l’Institut National de Météorologie (INM) sur la chute brutale des températures et les pluies torrentielles attendues dès jeudi 21 décembre, c’est au tour du ministère de l’Intérieur de livrer ses conseils. L’institution rappelle, dans un communiqué publié mercredi 20 décembre 2017, que d’importantes quantités de pluies sont notamment attendues à Médenine, Tataouine, Gabès et Sfax.
Les usagers de la route doivent, par conséquent, prendre les précautions nécessaires en respectant la distance de sécurité et en doublant leur vigilance. Le ministère leur déconseille de circuler près des fleuves et les incite à appeler, en cas de besoin, les numéros d’urgence (198 pour la protection civile, 193 pour la Garde Nationale, 197 pour la sécurité nationale). D’autres numéros sont également à la disposition des citoyens :
- 71 342 787 (police de circulation)
- 71 963 512 / 71 960 448 (information routière de la Garde Nationale)
Rappelons que les dernières pluies torrentielles de novembre 2017 ont coûté la vie à 5 personnes en Tunisie, dont l’ancien délégué de Matmata Jadida et le chef du district de la garde nationale de la région, tous les deux morts à cause des intempéries alors qu’ils projetaient de venir en aide aux populations coincées par les crues.