Inter-Rives: Une nouvelle coproduction documentaire euro-méditerranéenne et arabe

La dixième édition du projet Inter-Rives, une coproduction documentaire réunissant 13 chaînes de télévision publiques de la zone euro-méditerranéenne et du monde arabe, a été lancée officiellement à Tunis les 9 et 10 juillet. Intitulée « Le pouvoir de l’art : la créativité pour le changement », cette nouvelle saison s’inscrit dans une démarche résolument optimiste et met en lumière le rôle crucial que joue l’art dans la promotion du dialogue interculturel, la compréhension mutuelle et le développement durable.

Fruit d’une collaboration de longue date entre la Copeam (réseau des opérateurs audiovisuels de la zone euro-méditerranéenne) et l’ASBU (Union de radiodiffusion des États arabes), Inter-Rives a permis depuis sa création en 2006 à des réalisateurs de 20 pays différents de créer plus de 120 documentaires sur des thématiques communes, tout en apportant une perspective locale et originale à chaque sujet.

Cette nouvelle saison promet d’être particulièrement riche et inspirante, réunissant des diffuseurs de renom tels que la Rai, France Télévisions, la Rtve espagnole, la Hrt croate, la Bnt bulgare, la ERT grecque, la Télévision tunisienne, la Snrt marocaine, la Jrtv jordanienne, la télévision palestinienne Pbc, la télévision irakienne, la télévision omanaise et la télévision saoudienne.

Ensemble, ils tisseront un récit à plusieurs voix, racontant les histoires d’hommes et de femmes qui, à travers l’art et la créativité sous toutes ses formes, s’emploient à générer un changement positif au sein de leurs communautés.

« Le pouvoir de l’art : la créativité pour le changement » met l’accent sur le potentiel transformateur de l’art, capable de transcender les barrières culturelles, de favoriser la compréhension mutuelle et de promouvoir des valeurs universelles telles que la paix, la justice et le respect de l’environnement.

Related posts

Charles-Nicolle : première kératoplastie endothéliale ultra-mince en Tunisie

CONECT : Dissolution du Groupement professionnel d’industrie cinématographique

Affaire du complot : Qui sont les accusés en fuite ?