Abdellatif El Mekki, secrétaire général du parti « Âmal w Injaz », n’a pas pu se rendre, dimanche 29 septembre 2024, à une convocation de la brigade de recherche et d’investigation de Tunis. Cette absence est liée à une décision judiciaire, datée du 12 juillet 2024, qui lui interdit de quitter son domicile à El Ouardia. C’est ce qu’a rapporté son avocat, Samir Ben Amor, lors d’une déclaration à l’agence TAP.
Selon Ben Amor, l’équipe de défense s’est déplacée au siège de la brigade à Tunis pour remettre la décision judiciaire au sujet de son client. Ils ont ainsi expliqué que Abdellatif El Mekki ne pouvait se déplacer sans enfreindre cette décision.
La brigade a recommandé à la défense de contacter le juge d’instruction qui avait pris cette décision pour obtenir une autorisation spéciale permettant à El Mekki de quitter son lieu de résidence. Toutefois, cette démarche n’a pas pu aboutir, le dimanche étant un jour de congé hebdomadaire, a précisé l’avocat.
Pour rappel, Abdellatif El Mekki est impliqué dans l’enquête sur le décès de l’homme d’affaires Jilani Daboussi. Accusé de meurtre au premier degré, il avait comparu devant le juge d’instruction le 12 juillet dernier, mais avait été maintenu en liberté. En plus de l’interdiction de quitter El Ouardia, le juge a émis contre lui des mesures d’interdiction de voyage et d’intervention médiatique.