Avec un second et dernier mandat en poche, Emmanuel Macron est conscient qu’il n’a plus rien à perdre. Le président de la France, à travers son gouvernement, a réussi une nouvelle « prouesse » qui va certainement changer le quotidien des Français(es), améliorer leur pouvoir d’achat, améliorer leur vie et résoudre tous leurs problèmes.
La Abaya, habit traditionnel assimilé, parfois à tort, à l’Islam, sera interdite dans les établissements scolaires. C’est une proposition de Gabriel Attal, ancien porte-parole du gouvernement qui a été récemment nommé ministre de l’Éducation nationale dans l’Hexagone. Ce jeudi 7 septembre 2023, le Conseil de l’État a validé l’interdiction de cet habit.
Quelle mouche a piqué le président français et son gouvernement? En quête de popularité, il semble qu’Emmanuel Macron soit prêt à tout pour en gagner, quitte à titiller, une fois encore, l’extrême Droite et les plus xénophobes au sein de la classe politique et de la population en France. Incapable de résoudre les vrais problèmes de Français, Emmanuel Macron a une fois encore sorti le joker anti-Islam et qui constitue une atteint flagrante aux libertés individuelles.
Les médias se déchaînent
Les réactions à l’interdiction de la Abaya en France ont été nombreuses. Au sein de la France Insoumise, on dénonce l’islamophobie. Bien entendu, il y a ceux qui soutiennent la décision du gouvernement. Mais on est en droit de s’interroger sur son bienfondé compte tenu de tous les dossiers qui doivent être résolus en France.
Dans les médias, c’est l’os à ronger que l’on attendait pour améliorer son audimat, notamment du côté de BFMTV et d’autres chaînes en quête désespérée de buzz. La Abaya est devenue LE sujet dont il faut absolument parler car il représente « la première préoccupation » des Français. L’Islam, quant à lui, est devenu une obsession pour les dirigeants français.
Tout compte fait, il est vrai que lorsqu’une jeune fille se rend au lycée avec une telle tenue pour étudier, elle va mettre en danger la vie des autres, au même titre que les valeurs de la France, à commencer par la liberté. C’est un nouvel « exploit » qu’il faut ajouter au palmarès du président Emmanuel Macron et de son gouvernement, après, bien entendu, les violences policières.
F. K