« Vous serez surpris par la rapidité des procédures », assure ce lundi 14 août 2017 Saïda Garrache, porte-parole de la présidence de la République, en abordant la levée de l’interdiction du mariage avec un non musulman pour les femmes tunisiennes. Intervenant dans Midi Show, la porte-parole déclare que le Chef du gouvernement est en mesure de prendre la décision d’abroger le décret 73 relatif à l’interdiction en question, qui est considéré comme hors la loi.
« Le décret en question est classé en bas de la hiérarchie des lois », renchérit-elle, ajoutant que le texte cause de nombreux problèmes aux femmes tunisiennes résident à l’étranger. « L’Islam est une question personnelle et la religion relève de la vie privée De plus, l’article 6 de la Constitution stipule la protection de la liberté de pensée », explique-t-elle encore.
Lors de sa conception, le décret 73 n’avait pas de connotation religieuse. Il visait seulement, d’après Saïda Garrache, à encadrer socialement les tunisiennes. « C’est un décret qui n’a jamais été considéré comme une loi. Il est grand temps de l’abroger », assure la porte-parole de la présidence de la République, ajoutant que la situation des tunisiennes ayant rencontré des problèmes dans le passé à cause du texte sera régularisée.
Saïda Garrache a, d’autre part, réagi à l’appel lancé par le bâtonnier des notaires, incitant le Mufti de la République à intervenir étant donné que les notaires sont « responsables devant Dieu ». « La fonction d’un notaire est purement civile, et il est appelé à citer l’article 23 du Code du Statut Personnel, relatif au partage des responsabilités au sein du couple », affirme-t-elle.