Malgré l’ordre du ministère public de suspendre le congrès non électif et, surtout, malgré les risques sanitaires liés à la COVID-19, l’Union Générale Tunisienne du Travail (UGTT) semble bien déterminée à organiser ledit événement.
En réaction à l’interdiction du ministère public de Sousse 2, la centrale syndicale a publié, ce mercredi 7 juillet 2021, un communiqué à travers lequel elle a voulu se justifier, signifiant qu’elle ne compte pas renoncer. Voilà ce que l’on peut y trouver :
- 35% des congressistes ont effectué un test RT-PCR 48h avant leur arrivée
- Près de 600 congressistes ont effectué un test rapide à leur arrivée à l’hôtel
- Les tests se déroulent sous le contrôle des autorités sanitaires
- Deux cas positifs ont été détectés et ils ont été traités conformément à la procédure en vigueur
- Une grande part des congressistes a déjà reçu ses deux doses du vaccin contre la COVID-19 dans le cadre du système COVAX
- De nouvelles données seront présentées demain matin.
On ne peut être plus clair aux yeux de l’UGTT. C’est cette même centrale syndicale qui a toujours appelé au respect des protocoles sanitaires et à la suspension de diverses activités à cause de la COVID-19. Soulignons, aussi, que l’UGTT avait appelé, à un certain moment, à l’arrêt du travail en période de COVID-19. Seulement, lorsque l’intérêt de certains est touché, au diable la COVID-19 et l’intérêt général. Un grand classique en Tunisie et personne ne fait exception.
F. K