L’ancien président de la République Moncef Marzouki (2011-2014) est revenu sur sa page Facebook sur le sujet de l’interdiction de séjour sur le territoire marocain dont il aurait fait l’objet dernièrement selon certains médias.
Pour Moncef Marzouki, il s’agit des rumeurs sans aucun fondement. Sa réponse était ainsi formulée : «Pour clarifier une fois pour toute cette affaire, j’ai informé les autorités marocaines, comme l’exige le protocole, de mon désir d’effectuer une visite familiale (…) J’ai eu une réponse favorable de la part des autorités marocaines à travers laquelle j’ai compris que je dois m’abstenir de toute déclaration au sujet de la politique intérieure et extérieure du Maroc (chose qui j’avais déjà l’intention de faire) et de ne pas contacter des parties politiques ou des institutions de droits de l’homme (ce qui a été impossible étant donné que j’ai plusieurs amis avec lesquels j’entretiens des liens d’amitié solides s’étalant sur plus d’un quart de siècle. ِ’est pourquoi j’ai jugé utile de reporter ma visite”.
Rappelons que l’ancien président largement controversé, condamné à quatre ans de prison pour « atteinte à la sécurité extérieure de l’État », pour avoir appelé la France à cesser de soutenir le régime de Kaïs Saïed qu’il qualifie de « putshiste », fait l’objet d’un mandat d’amener international.