Le juge d’instruction près le pôle judiciaire financier a, dans la soirée de jeudi 30 août 2018, émis une décision d’interdiction de voyage, à l’encontre du secrétaire d’Etat chargé des mines, Hachem Hmidi, (démis ce jour de ses fonctions), a indiqué Nessma TV.
Le juge d’instruction aurait émis cette décision dans l’attente des résultats d’une enquête concernant une affaire de corruption publiée auprès du pôle, précise la même source.
Cette affaire, serait à l’origine de la décision du chef du gouvernement, Youssef Chahed, annoncée au matin de ce vendredi 31 août 2018, de limoger le ministre de l’Energie, des mines et des énergies renouvelables, Khaled Gaddour, du secrétaire d’Etat aux Mines, Hachem Hmidi et de deux autres directeurs généraux et du PDG de l’ETAP.
Intervenant sur les ondes de Shems FM, le secrétaire d’Etat chargé des mines, Hachem Hmidi, a indiqué qu’il accepte la décision du chef du gouvernement précisant que ce limogeage lui permettra de pouvoir se défendre et de prouver son innocence. Toutefois il précise qu’il ne pense pas que Youssef Chahed est convaincu de l’existence de soupçons de corruption au sein du ministère.
Hachem Hmidi a annoncé que son limogeage fait suite à une plainte déposée à son encontre par un ressortissant étranger et ce, dans le cadre d’une affaire de vente d’engrais.
Selon lui, l’étranger l’accuse à tort soulignant qu’il s’agit d’une plainte malveillante et qu’il avait toutes les preuves qui confirment son innocence et qui démentent les allégations du plaignant.
Il a par ailleurs, assuré qu’il n’a jusqu’à présent pas été convoqué par la justice pour présenter son témoignage.
Pour ce qui est de son limogeage, Hmidi reconnaît qu’il est tout à fait normal quand un membre du gouvernement est poursuivi dans une affaire, cela touche tout le gouvernement et c’est tout à fait objectif qu’il soit limogé.