Intimidation : Une instagrameuse menace le caricaturiste politique tunisien, -Z-, de révéler son identité

L’univers des médias sociaux, de nos jours, peut être une arène dangereuse où la ligne entre la célébrité et l’abus de pouvoir devient floue. Une sombre menace plane sur la liberté de la presse et l’intégrité personnelle d’un caricaturiste politique tunisien renommé, -Z-, en raison d’une série de menaces proférées par une instagrameuse tunisienne tristement célèbre pour ses frasques scabreuses. Cette menace ne peut être ignorée, car elle pourrait avoir des répercussions bien au-delà du monde virtuel. La caricature a été retirée de la plateforme X, anciennement Twitter, et ne peut être relayée sur d’autres plateformes. En revanche, elle reste disponible librement sur le blog du militant, débatunisie.com .

Le Doxxing: Une arme dangereuse

Tout a commencé lorsque cette instagrameuse, a choisi de s’attaquer à -Z-, le caricaturiste politique émérite qui alimente le blog DébatTunisie depuis 2007. Sous le pseudo -Z-, il avait réussi à maintenir son anonymat sur les réseaux sociaux, jusqu’à présent. Cependant, cette instagrameuse a menacé de dévoiler publiquement son identité, un acte connu sous le nom de « doxxing, » une pratique néfaste qui a des conséquences bien réelles. Cette femme a partagé ses menaces sur les réseaux sociaux à travers une story Instagram alors qu’elle est en France, pays où le Doxxing est sévèrement réprimandé par la loi.
La loi française pourrait répondre avec fermeté
Heureusement, la justice française a pris des mesures sérieuses pour contrer ce genre de comportement toxique sur Internet. Depuis le 25 août 2022, révéler l’identité d’une personne en ligne, dans le but de lui nuire, est sévèrement puni en vertu de l’article 223-1-1 du Code pénal français. Cette loi met clairement en avant la gravité du doxxing en imposant des peines strictes. Les coupables encourent jusqu’à trois ans d’emprisonnement ainsi qu’une amende pouvant atteindre 45 mille euros.
Une menace pour la liberté de la presse
Le véritable enjeu de cette affaire va au-delà de la querelle en ligne. Il s’agit d’une menace sérieuse à la liberté de la presse et à la capacité des journalistes et des caricaturistes politiques à exprimer leurs opinions en toute sécurité. Les médias jouent un rôle essentiel dans toute démocratie, et toute menace à leur indépendance ne doit pas être prise à la légère. Le droit à la liberté d’expression doit être protégé à tout prix.

Related posts

Un hommage marquant pour l’engagement de l’UIB en faveur de la parité professionnelle

WIFAK BANK renforce l’expansion de la taille de son réseau et annonce l’ouverture de sa 50ème Agence : « Agence WIFAK BANK Sfax Route Menzel Chaker »

La Mouchtia de Jebeniana à l’honneur lors d’un atelier vivant à l’Office National de l’Artisanat