Le ministre des Domaines de l’État et des Affaires foncières, Wajdi Hedhili, a inauguré, lundi 9 décembre 2024 une session de formation dans le cadre d’une série d’activités visant à présenter le programme d’inventaire et d’évaluation des biens immobiliers de l’État. Cette initiative s’inscrit dans le respect des exigences du nouveau système comptable, conformément à la loi organique relative aux finances publiques n°15 de 2019.
À ce jour, l’inventaire a permis de recenser 7 736 propriétés de l’État, couvrant à la fois des terres agricoles et non agricoles, ainsi que des bâtiments et logements administratifs.
Lors de cette occasion, le ministre a souligné l’importance d’un inventaire complet et d’une mise à jour régulière des registres fonciers afin d’assurer la protection et une gestion optimale de ces biens
Hedhili a également insisté sur le fait que la qualité de gestion de ces registres reste insuffisante tant que ces propriétés ne sont pas correctement inscrites. Il a rappelé que l’enregistrement foncier représente l’une des principales garanties légales pour la valorisation et la conservation des biens immobiliers de l’État.
Dans un autre ordre d’idées, le ministre a appelé à l’amélioration du système de formation au sein du ministère pour renforcer les compétences et les performances des cadres et agents, tant au niveau central que régional. Cela devrait permettre d’améliorer l’efficacité de la gestion des biens publics et de garantir une meilleure gouvernance.