Ce travail méticuleux se veut un document de référence permettant aux étudiants, journalistes et formateurs d’acquérir des connaissances de base du journalisme d’investigation dont le cadre juridique et moral ainsi que le processus de la réalisation de l’enquête.
Disponible en version numérique sur la page officielle de l’IPSI sur Facebook, ce guide a fait l’objet d’une journée d’études organisée la semaine dernière, au cours de laquelle, les participants ont présenté des lectures approfondies sur les aspects juridique, institutionnel, moral et économique de la pratique de ce genre journalistique de grande envergure.
Ont participé à cet évènement dirigé par Karim Belhaj Aissa en présence de Salwa Ghazouani directrice du bureau de Tunis de l’Article 19, Hamida El Bour directrice de l’IPSIet Amine ben Messaoud, les enseignants à l’IPSI Mohamed Gontara (Le journalisme de qualité en rapport avec la rentabilité économique, Naceur Mokni, (Le cadre juridique de la pratique du journalisme d’investigation) et Jamal Zran (Le journalisme d’investigation et la question déontologique”.
En présence d’un bon nombre d’étudiants et de professionnels, cette journée a été marquée par la participation des journalistes chevronnés et spécialistes en matière d’investigation à l’instar de Hanène Zbiss, Walid Mejri et Moez El Bey qui ont donné des aperçus sur leurs expériences professionnelles.
Faut-il rappeler que l’Académie du journalisme d’investigation est une initiative qui a permis à des jeunes journalistes et des étudiants en master professionnel d’acquérir des compétences en la matière.
Mohamed Ali Ben Seghaier