Investisement touristique : Opération de charme en direction des investisseurs arabes

Le premier forum arabe de l’investissement touristique a démarré ses travaux ce jeudi 19 octobre 2017 à Tunis sous la présidence de Youssef Chahed, Chef du gouvernement, et en présence de plus de 400 participants venus de plusieurs pays arabes dont cinq ministres arabes du Tourisme.
Introduisant les travaux du forum, Salma Elloumi-Rekik, ministre du Tourisme et de l’artisanat, a mis en relief l’amélioration des conditions relatives à l’épanouissement de l’investissement en Tunisie, exhortant les investisseurs arabes à tirer le meilleur profit du nouveau cadre antiréglementaire régissant l’acte d’investir dans plusieurs domaines notamment pour ce qui est du secteur touristique.
De son coté, le président de l’Organisation Arabe du Tourisme (OAT), Fahd El Fahid, a salué l’amélioration du climat économique et social qui règne en Tunisie, et propice à l’investissement, ajoutant que l’organisation a déjà signé une convention avec la Banque Islamique (BI) qui met une ligne de crédit de 300 millions de dollars au profit des investisseurs arabes dans le domaine touristique.
Le Chef du gouvernement
Youssef Chahed, qui a officiellement ouvert les travaux du forum a réaffirmé l’importance stratégique du secteur touristique dans l’œuvre de développement économique du pays, tout en précisant que le nouveau code d’incitation à l’investissement comporte nombre d’encouragements qui garantissent l’expansion de l’investissement touristique.
Il a, en outre, indiqué que la nouvelle loi relative au partenariat public-privé, PPP, sera d’un grand apport dans la promotion des investissements dans tous les domaines y compris dans le tourisme.
e Chef du gouvernement a assuré, par ailleurs, que son équipe a consacré des fonds importants en vue de développer l’infrastructure dans tout le pays, mais pas seulement : l’accent a également été mis sur le développement humain, et ce afin d’améliorer les compétences. « La Tunisie a réapparu sur la carte de l’investissement après la réussite de la conférence sur l’investissement, Tunisia 2020. Elle a la ferme intention de tisser des relations économiques avec les pays frères », assure Youssef Chahed.
Le gouvernement d’union nationale travaille, selon son Chef, sur le développement du cadre légal afin de soutenir et protéger l’investissement. La loi sur l’investissement, rappelle-t-il, s’inscrit dans cette optique. « Elle comprend nombre de mesures incitatives dans tous les secteurs économiques, visant, également, à garantir la transparence », renchérit-il à l’adresse de son assistance.  Youssef Chahed a mis, par la suite, l’accent sur le retour de la croissance en Tunisie qui ne saurait se faire, souligne-t-il, sans le retour des investissements et la stimulation des exportations. « Ce forum s’inscrit dans l’optique du gouvernement visant à stimuler le tourisme tunisien qui a repris ses couleurs malgré les difficultés, comme en témoignent les chiffres de l’année : 5,8 millions de touristes qui ont choisi la Tunisie, avec, à la clé, des recettes de 2200 millions de dinars », s’est-il encore félicité.
2018, poursuit le Chef du gouvernement, apporte lui aussi son lot de bons indicateurs, notamment avec l’accélération du rythme d’investissement. « Le gouvernement mise énormément sur les investissements étrangers, sachant que la Tunisie a amélioré sa compétitivité à travers la loi sur l’investissement et le projet de loi de Finances 2018 », rappelle-t-il encore.

Related posts

Un Tunisien à la tête de l’OMT ? Habib Ammar défend sa vision avant le vote décisif

Akouda : Victime d’un braquage, un jeune succombe à ses blessures

Stress hydrique : La BEI renforce son soutien à la Tunisie