Investissement italien en Tunisie: Le Groupe italien Calzedonia invité à la Kasbah

« C’est en guise de réponse aux priorités du Président de la République, Kaïs Saïed, qui visent la stimulation de l’investissement, à offrir un environnement propice à l’entrepreneuriat et le renforcement de l’attractivité de la Tunisie pour les investissements locaux et étrangers que le chef du gouvernement, Kamel Maddouri a reçu, hier, vendredi 31 janvier 2025, au Palais du gouvernement, une délégation du groupe italien Calzedonia, conduite par son président, Sandro Veronesi« , lit-on dans un communiqué publié par la Kasbah.

La même source précise que l’Ambassadeur d’Italie en Tunisie, Alessandro Prunas, le directeur général du groupe, Marco Carletto, le président de la Chambre du commerce et de l’industrie tuniso-italienne, Mourad Fradi, ainsi que le représentant de la société Taurus, Massimo Ambrosi ont pris part à cette rencontre.

Le Chef du gouvernement a souligné lors de cet entretien la solidité et la profondeur des relations tuniso-italiennes, qui se démarquent par une dynamique importante dans de nombreux secteurs politiques, économiques, financiers et sociaux. Pour l’occasion, Maddouri  a exprimé aspirer à la multiplication des investissements italiens où il œuvre à  préparer les conditions nécessaires à l’organisation du forum économique des hommes d’affaires italiens en Tunisie. Un forum qu’il prévoit au cours du premier semestre 2025. « L’objectif de ce forum est d’attirer davantage d’investissements et de renforcer la coopération dans des secteurs économiques prometteurs pour les deux pays », ajoute la même source.

Le locataire de la Kasbah a, en outre, précisé que l’État tunisien travaille activement à instaurer un environnement des affaires transparent, favorable et stimulant pour l’investissement. « Ce processus passe par la mise en place de réformes législatives adaptées, la simplification et la numérisation des procédures administratives, ainsi que par un accompagnement personnalisé des investisseurs, avec un suivi attentif de leurs préoccupations », note-t-on. Il a insisté sur « la réduction des délais et la suppression des autorisations entravant la création de nouveaux projets ». Et ce, tout en soulignant « l’importance de respecter les normes relatives au travail décent », tout en mettant en avant « les nombreuses opportunités de coopération dans des secteurs porteurs en Tunisie, et la création de partenariats solides pour favoriser les échanges commerciaux et renforcer les investissements ».

Pour sa part, Sandro Veronesi a exprimé la confiance qu’accorde le groupe Calzedonia à l’État tunisien tout en mettant en exergue les avantages compétitifs qu’offre la Tunisie, notamment en termes de qualité des ressources humaines. Il a salué les efforts tunisiens réalisés pour encourager l’investissement ainsi que les réformes concrètes mises en place pour fournir les conditions favorables requises à la stabilité des entreprises étrangères et pour leur assurer la pérennité de leurs activités. Veronesi a également souligné l’importance de poursuivre l’accompagnement des entreprises via la facilitation ces démarches administratives quant à la création de projets. Il a, par ailleurs, présenté les projets de son groupe en Tunisie ainsi que les perspectives d’expansion du groupe dans divers secteurs industriels à fort potentiel d’emploi.

L’Ambassadeur d’Italie en Tunisie, Alessandro Prunas, a, quant à lui, rappelé l’importance des investissements italiens  en Tunisie tout en exprimant son souhait de multiplier le nombre d’entreprises italiennes implantées chez nous. Et ce, note-t-il, en élargissant et en diversifiant leurs activités. Prunas a réaffirmé l’engagement italien à faire réussir l’organisation du forum économique des hommes d’affaires italiens en Tunisie, tout en saluant les efforts du gouvernement tunisien qui œuvre à offrir un accompagnement renforcé aux investisseurs italiens présents en Tunisie

Related posts

Affaire du complot : Qui sont les accusés en fuite ?

Une opération sécuritaire inédite : Saisie de plus d’un million de comprimés d’ecstasy (Vidéo)

Affaire du complot : Voici les peines prononcées !