Investissement : la Tunisie aux abonnés absents

En matière d’investissement, la Tunisie qui ne présente ni visibilité ni perspectives n’arrive pas à regagner la confiance des opérateurs. En témoigne la dernière étude « Financer la croissance africaine à l’horizon 2020 : perception des investisseurs internationaux » réalisée par le cabinet Havas Horizons et l’Institut Choiseul portant sur la période 2016-2020 qui montre que notre pays ne figure plus dans le peloton de tête des pays africains les plus attractifs pour les investisseurs internationaux.

En effet, sans surprise, les cinq pays africains considérés comme les plus attractifs sont respectivement l’Ethiopie, le Nigéria, le Maroc, le Ghana et le Sénégal, il faut noter que 55 investisseurs internationaux exerçant une activité en Afrique, dont Bank of America, BNP Parisbas, Edmond de Rothschild, Proparco, Qatar national Bank, Rothschild & Cie, Standard Bank, Goldman Sachs, HSBC, Merril Lynch, Attijariwafa Bank ont été sondés. 75% de ces investisseurs sont optimistes sur les perspectives économiques de l’Afrique en 2016 tandis que 91% le sont sur le moyen et long terme d’ici 2020.

Cet optimisme s’explique par l’amélioration du climat des affaires, la structuration de zones de libre-échanges, le développement des relations commerciales interafricaines, le dynamisme démographique et l’émergence des classes moyennes.

 

Related posts

Tunisie : recul des accidents de la route entre janvier et avril 2025

Derby en feu : la victoire de l’Espérance enflamme les rues (vidéo)

Port de La Goulette : arrestation de six mineurs lors d’une tentative de franchissement illégal des frontières