L’économie tunisienne affiche une tendance encourageante au premier trimestre de l’année 2024, avec une amélioration des investissements dans les projets et secteurs productifs. Les données du ministère des Finances révèlent que près de 600 millions de dinars (environ 192 millions de dollars) ont été consacrés à ces investissements, représentant environ 3,8% des dépenses totales.
La progression des investissements, de l’ordre de 10,3%, par rapport au premier trimestre 2023, témoigne d’une dynamique positive dans le tissu économique national. Les dépenses totales pour la période s’élèvent à 10,2 milliards de dinars (3,27 milliards de dollars), contre 9,2 milliards de dinars (2,95 milliards de dollars) pour la même période l’année dernière.
Malgré la hausse des investissements, le budget de la Tunisie conserve un excédent d’environ 1,3 milliard de dinars (146 millions de dollars) au premier trimestre 2024. Cet excédent représente toutefois une baisse de 8,2% par rapport au premier trimestre 2023.
L’évolution observée s’explique par une augmentation des recettes de l’État d’environ 12,8%, atteignant 12 milliards de dinars (3,84 milliards de dollars) contre 10,7 milliards de dinars (3,43 milliards de dollars) à la même période l’année dernière.
Les chiffres du premier trimestre 2024 démontrent une certaine résilience de la conjoncture nationale face aux défis conjoncturels. La progression des investissements et la maîtrise des dépenses publiques constituent des signes encourageants pour la suite de l’année.
Investissements en Tunisie : Hausse de 10% au cours des trois premiers mois de l’année
Miniature people: Group of small businessmen standing on coin with Business Growth concept.