Investissements pour l’emploi : Trois entreprises tunisiennes bénéficient d’un appui financier

C’est pour célébrer la signature de contrats de financements au profits de trois projets tunisiens d’investissements, qu’une cérémonie a été organisée par la KfW et la Facilité Investissements pour l’Emploi (IFE) aujourd’hui, jeudi 11 juillet 2024 à Tunis.

Le coup d’envoi a été donné par Mounir Thraya, responsable de l’IFE Tunisie. L’intervenant a d’emblée mis l’évènement dans son contexte en spécifiant que la cérémonie ainsi que le financement des projets d’emploi en Tunisie ont pu voir le jour grâce au soutien de la coopération Tuniso-allemande, de l’ambassade d’Allemagne en Tunisie, d’Invest for Jobs (IFE), de GIZ et de KFW. M. Thraya a rappelé que l’objectif de ces partenaires est de créer de nouvelles opportunités d’emplois.

 

Pour un travail décent, régulier et durable

C’est ensuite Mme Anke Afflerbach, Directrice générale de l’IFE qui s’est mise derrière le pupitre pour annoncer le partenariat entre l’IFE d’une part et les trois nouveaux partenaires de l’autre. Ceux-ci, précise-t-elle vont bénéficier d’un soutien et d’un appui de cofinancement qui va couronner la dernière phase d’investissement et qui sera étalée sur 24 mois. Définissant l’activité de l’IFE et ses partenaires, l’intervenante a précisé que les projets appuyés sous la bannière d’IFE, organisme qu’elle dirige, permettront la création de 1480 emplois en Tunisie. Elle a noté que l’objectif de ces appuis financiers est de créer des emplois durables et de meilleur qualité. « Nous prêtons aussi main forte aux projets privés soigneusement sélectionnés pour appuyer les investissements à même de créer des emplois stables et réguliers car nous croyons que la croissance économique est basée sur les coopération et l’entraide ».

C’est Mme Jacqueline Grüth, cheffe de la coopération à l’ambassade d’Allemagne qui a ensuite pris la parole notant que quatre projets antérieurs bénéficient déjà du cofinancement, notant que le nombre des candidats ne cesse de grandir. « Nous avons cinq commissions de financement. En approuvant les trois projets du jour, nous avons constaté que les candidats, sont tous compétents et ont des idées tout aussi pertinentes que viables. Les trois nouveaux projets bénéficieront d’un financement conséquent parce qu’ils le méritent amplement ».
Pour sa part, Mme Beate Zichter, directrice du bureau KFW de Tunis, a noté que jusque-là, la facilité du financement a surtout servi les projets publics. « La plupart des projets qu’on a validé relevaient des contrats signés avec l’Etat tunisien. Nous avons financé des projets d’une valeur de 1.3 milliards d’Euros. Le projet ELMED qui tend à créer une connexion électrique avec l’Italie en fait partie. Aujourd’hui, nous voudrions appuyer les projets public et privé dans la mesure où cela génère de l’argent et crée des emplois. »

Les trois élus

Vers la fin des panels, les conventions de subvention pour la mise en œuvre des projets ayant bénéficié d’un financement ont été signées.
Le premier projet d’investissement était « Autoliv ». Il s’agit d’une entreprise de fabrication d’armatures et de volants pour le secteur automobile. Autoliv vise une extension pour la production d’armatures en magnésium des volants de voiture. Le projet vise à augmenter la capacité de production actuelle de volants de direction à l’usine d’El Fahs Sud, de 1,6 million à 3 millions d’unités. Le budget du projet est de 24,5 millions d’euros, financé par une subvention de 4.2 millions d’euros et une contribution propre de 20.3 millions d’euros, Quelques 696 nouveaux emplois de qualité sont prévus.
Le deuxième projet à avoir bénéficié de soutien financier concerne l’entreprise ULC Tunisia « Ulysse Logistics Company plc ». Il s’agit d’une entreprise qui offre des services de logistique d’entreposage et de transport, consistant en la gestion des flux de marchandises pour ses clients allant de la réception au transport et la distribution des produits pour le compte de ses clients. Le projet validé comprend la construction de 4 nouveaux entrepôts de 33 000 mètres carrés à Mornag. Le budget du projet est de 20,85 millions d’euros financés par une subvention de 2,388 millions d’euros et une contribution propre de 18,462 millions d’euros. Ce projet devrait créer 387 nouveaux emplois, dont 80 seront occupés par des femmes et 280 par des jeunes.

Le troisième projet concerne « GMG Zone industrielle de Qued Chaabouni – Sfax ». L’entreprise bénéficiaire, GMG ZIOC-Groupe de Maintenance et de Gestion, est une association à but non lucratif agissant en tant que représentante des entreprises de la zone industrielle. Le projet vise à réhabiliter les infrastructures existantes de la zone en question (route, réseau d’eau potable, électrification, assainissement, stationnement, etc). Le budget du projet est de 3,323 millions d’euros, financé par une subvention de 2,811 millions d’euros et une contribution propre de 0,512 million d’euros. Le projet prévoit la création de 397 emplois dans les entreprises de la zone industrielle et l’amélioration des conditions de travail de 3 328 autres salariés déjà existants.

Qui sont ces financeurs ?

Il est à savoir que « la Facilité Investissements pour l’emploi » est un mécanisme d’investissement créé par la KfW Banque de Développement dans le cadre de l’Initiative spéciale « Emploi décent pour une transition juste » sous la direction du ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ).

Pour ce qui est de « Invest for Jobs », il s’agit d’un plan soutenu par le ministère fédéral allemand de la Coopération économique et la BMZ qui vise de soutenir des entreprises allemandes, européennes et africaines dans leur engagement en faveur de l’emploi en Afrique. L’Initiative « Emploi décent pour une transition juste » propose un conseil complet, un accompagnement et un soutien financier pour minimiser les obstacles devant les Investissements. L’objectif consiste à créer, en coopération avec les entreprises, jusqu’à 100 000 emplois de qualité et à améliorer les conditions de travail ainsi que la protection sociale dans ses huit pays partenaires africains dont la Tunisie.

Abir CHEMLI

Related posts

Sousse : Saisie d’une quantité de cocaïne chez un étranger

Affaire du complot : Qui sont les accusés en fuite ?

Appel à témoins : une fillette de 12 ans portée disparue à l’Ariana