IPDAYS 2022 : Le rendez-vous incontournable des opportunités de l’entreprenariat

Dans le cadre du projet Innov’i d’Expertise France financé par l’Union Européenne, RedStart Tunisie a organisé, les 10 et 11 novembre, la première édition des Inno’Preneurs Days « IPDAYS 2022 » (Les journées de l’innovation et de l’entrepreneuriat) et ce, en en partenariat avec le réseau FPAM -Finance Participative Afrique et Méditerranée-, la CDC-Caisse des Dépôts et Consignations Tunisie – Attijari Bank et le magazine Managers.

83 % des Tunisiens ne pratiquent aucune activité physique 

« L’ENDURANCE » c’est le thème qui a été choisi pour cette édition ; une compétence indispensable que partagent les entrepreneurs et les grands sportifs qui aspirent tous au succès. Leur devise, aller au front, prendre des risques, ne reculer devant rien, surmonter les épreuves et assumer les échecs, … Pour incarner ces valeurs et les vulgariser auprès du grand public, un battle Grand sportif V/S Entrepreneur à succès, a été joué par la championne olympique Tunisienne RAWAA TLILI et l’entrepreneur Français MOUSSA CAMARA, fondateur de l’organisation « Les déterminés », avec énergie, passion et engagement.

Lors de son allocution inaugurale, M. Kamel Deguiche, ministre de la Jeunesse et des sports, a mis l’accent sur l’importance et l’impact du sport, vecteur de bien-être, sur la durabilité et la compétitivité de l’entreprise. Il a, par ailleurs, souligné qu’une étude récente a révélé que 83 % des Tunisiens ne pratiquaient aucune activité physique (chiffre alarmant). Il a annoncé que le ministère travaille sur la généralisation de la pratique du sport en Tunisie, notamment dans les entreprises, à travers la sensibilisation et ce, afin de garantir une bonne santé et une hygiène de vie saine pour tous les citoyens.

L’innovation technologique revêt des enjeux stratégiques de premier ordre 

Innovation et entrepreneuriat étaient le cœur battant et le centre des débats de ces IPDAYS de RedStart Tunisie. En effet, l’innovation, technologique en particulier, revêt des enjeux stratégiques de premier ordre du moment qu’elle confère aux entreprises –mais également aux nations- un avantage compétitif leur permettant de conquérir des marchés et d’y imposer leurs propres règles. Au-delà de ses retombées financières qui permettent la croissance économique et la création d’emplois, l’innovation reste un élément déterminant pour l’image de marque d’un pays et son positionnement sur l’échiquier mondial, dans une globalisation où la compétition bat son plein.

Douja Gharbi, CEO de l’accélérateur et incubateur RedStart Tunisie, a déclaré à cette occasion : « Le programme des journées de l’innovation et de l’entrepreneuriat sont capitales pour les jeunes porteurs de projets. A travers cette nouvelles initiative, nous avons voulu proposer un concept totalement novateur en Tunisie qui sollicite de nouvelles thématique, l’approche liée à l’endurance, qui doit être le credo de tout entrepreneur afin qu’il puisse réussir.  Inno’Preneurs Days 2022 a également été l’occasion de lancer des panels, des ateliers de formations ainsi que des masterclass afin de discuter autour du croudfunding, le business angel, le prêt donneur. Nous avons aussi évoqué le metaverse, qui est une technologie en pleine expansion, le Token (la monnaie virtuelle…) autant de thème qui vont pouvoir inspirer les futurs projets des jeunes en Tunisie ».

Marouen Ben Mzoughia, co-fondateur de Mramma.tn a souligné de son côté : “ Mramma.tn est une startup labellisée dans la session juin 2022 de la Startup Act. On a choisi RedStart pour nous incuber vu leur expérience et expertise pour pouvoir lancer notre projet. Nous sommes exposants à ces journées en tant que startup à fort potentiel. A travers cet événement enrichissant, nous avons découvert un écosystème complet où il y’a le volet financier, coaching et entrepreneurial qu’il ne fallait surtout pas manquer ».

Plus de 1500 inscriptions en ligne pour l’Inno’Preneurs Days 2022 

Cette première édition des « Inno’Preneurs Days 2022 » a enregistré plus de 1500 inscriptions en ligne et la participation de plus de 800 étudiants, entrepreneurs, startuppeurs, experts, universitaires, représentants des structures d’appuis, investisseurs et acteurs entrepreneuriaux nationaux et internationaux.

Plus de soixante experts de divers horizons, ont animé les panels et amorcé les débats, riches de surcroît, autour de l’innovation et des mécanismes de financement innovant essentiellement. Par ailleurs, toute une conférence a été dédiée au rôle du crowdfunding pour booster l’innovation et soutenir l’émergence des startups, sujet d’actualité, avec la parution récente des décrets d’application de la loi sur le crowdfunding.

 

Related posts

Un hommage marquant pour l’engagement de l’UIB en faveur de la parité professionnelle

WIFAK BANK renforce l’expansion de la taille de son réseau et annonce l’ouverture de sa 50ème Agence : « Agence WIFAK BANK Sfax Route Menzel Chaker »

Salon de l’Emploi 2025 : L’Université Centrale, catalyseur d’opportunités pour des carrières nationales, internationales et entrepreneuriales