Irak : la bataille de Mossoul a commencé

La grande offensive contre Moussoul, fief de l’organisation État Islamique, a bel et bien commencé dans la nuit de dimanche 16 octobre 2016. C’est ce qu’a annoncé Haïdar Al-Abadi, Premier ministre irakien. « Le temps de la victoire est venu et les opérations pour libérer Mossoul ont commencé », a assuré le Chef du gouvernement irakien dans une allocution adressée aux habitants.
Dans ce contexte de guerre, des craintes de tensions communautaires lors des opérations, compte tenu de la diversité des combattants anti-Daech et la présence de milices chiites soutenues par l’Iran, ont été exprimées. Haïdar Al-Abadi. s’est montré rassurant, précisant que seule l’armée et la police irakiennes sont entrées à Mossoul.
Il s’agit de la plus grande bataille depuis l’invasion de l’Irak par les États-Unis en 2003. « La coalition, dirigée par les États-Unis, est prête à soutenir l’Irak dans ce combat difficile », a, par ailleurs, déclaré le secrétaire à la défense des États-Unis, Ashton Carter.
Malgré l’espoir de voir Daech détruit après cette grande offensive, la menace d’une crise humanitaire demeure réelle. L’ONU a été la première à exprimer ses inquiétudes. « Je suis extrêmement préoccupé pour la sécurité des quelques 1,5 millions de personnes qui vivent à Mossoul. Elles pourraient être touchées par les opérations militaires », a déclaré le secrétaire général-adjoint de l’ONU, Stephen O’Brien.

Related posts

Tunisie – Japon: Vers le renforcement de la coopération en matière de lutte contre le terrorisme

L’État prend en charge l’écart du taux appliqué sur les prêts et financements d’investissement pour 10 entreprises

Droits de douane : Pékin avertit les pays sur la voie de l’apaisement avec Trump