Le siège de la chaîne saoudienne MBC en Irak a été incendié après la diffusion d’un reportage jugé offensant à l’égard des martyrs et de la cause de la résistance palestinienne.
Des foules en colère ont pris d’assaut et détruit le siège de la chaîne MBC à Bagdad, la capitale irakienne, y mettant le feu après la diffusion d’un reportage qui qualifiait les dirigeants de la résistance palestinienne, irakienne et libanaise de « terroristes. »
Selon des sources locales, de jeunes manifestants ont incendié les locaux de MBC à Bagdad en réaction à ce reportage controversé. Le contenu a provoqué une vague d’indignation en Irak, car il était perçu comme un affront aux mouvements de résistance dans la région.
Le député irakien Mustapha Sanad a exprimé sa colère via Facebook : « La chaîne MBC IRAQ, soutenue par le gouvernement, ne sera pas épargnée par de simples actes de vandalisme ou d’incendie. Vous n’avez pas votre place en Irak. Nous œuvrerons à l’annulation de votre licence, car le nom de l’Irak ne doit pas être sali par la présence de traîtres. »
Les forces de sécurité irakiennes sont intervenues pour bloquer les routes menant au siège de la chaîne à Bagdad, afin de contenir la situation et empêcher une escalade des violences.
Dans un contexte plus large, le mouvement de résistance islamique « Hamas » a fermement condamné le reportage diffusé par la chaîne MBC en langue arabe. Selon le Hamas, « ce reportage est un acte d’incitation contre la résistance et ses dirigeants. » Le mouvement a dénoncé ce qu’il considère comme « une chute morale, professionnelle et médiatique », en soulignant que le contenu du reportage alignait la chaîne sur la propagande sioniste qui cherche à diaboliser la résistance palestinienne.