Irak : une vaste offensive contre Daech se prépare à Mossoul

Les prochaines heures s’annoncent difficiles et décisives à Mossoul : l’armée irakienne a annoncé qu’elle a largué des milliers de tracts sur la ville. L’objectif est de mettre en garde les habitants sur une vaste offensive dans la zone, qui est le fief de l’organisation État Islamique.
Le centre du commandement des opérations de l’armée irakienne a indiqué que les tracts largués contiennent également des consignes incitant les habitants à mettre du ruban adhésif sur leurs fenêtres, dans le but de prévenir les éclats de verre. Il les a également appelé à éviter les endroits où des raids aériens vont se dérouler.
Tout laisse croire que les prochaines heures vont être rudes. Soulignons que l’armée n’a pas encore fourni la date exacte du début de l’opération militaire. Néanmoins, plusieurs responsables occidentaux ont évoqué ce mois d’octobre. Massoud Barazani, président de la région autonome kurde d’Irak, a déclaré, de son côté, qu’il était temps que l’opération contre Daech à Mossoul commence.
Cependant, le spectre d’une crise humanitaire provoquée par une telle attaque d’envergure plane. Selon l’ONU, près de 1 million de personnes pourraient être obligées de prendre la fuite. Autre risque : la population pourrait aussi être emportée par les raids. Sans compter que Daech pourrait s’en service comme bouclier humain.

Related posts

Un bus prend feu à Sfax

Kondar : un enfant de 12 ans meurt noyé dans un réservoir d’eau

Retour sur le séminaire de clôture du projet PARC-EDU (Vidéo)