Iran : Le chef des Gardiens de la révolution promet une riposte à « tout acte » des Etats-Unis

L’Iran ripostera à « toute action de l’ennemi », a averti samedi le chef des Gardiens de la révolution, l’armée idéologique d’Iran, en référence aux tensions croissantes avec les Etats-Unis, lors d’une inspection des troupes stationnées sur une île clé dans le Golfe. « Nous sommes ici aujourd’hui pour nous assurer de notre puissance navale contre les ennemis qui fanfaronnent et nous menacent », a déclaré le général de division Hossein Salami sur l’île d’Abou Moussa, selon Sepahnews, le site Internet officiel des Gardiens de la révolution. « Nous répondrons avec la même force […] à toute action de l’ennemi contre nous », a-t-il lancé.
Les tensions entre les Etats-Unis et l’Iran ont augmenté à l’approche de l’anniversaire de l’assassinat du puissant général iranien Qassem Soleimani, chef des opérations extérieures des Gardiens, tué par une frappe américaine à Bagdad le 3 janvier 2020. L’Iran avait alors riposté en tirant des missiles sur des bases irakiennes abritant des soldats américains.
« Un prétexte » pour lancer « une guerre »
Fin novembre, le porte-avions américain USS Nimitz a été déployé dans le Golfe, et deux bombardiers américains B-52 ont survolé la région le 10 décembre dans une démonstration de force. Selon le New York Times, le ministre américain de la Défense Christopher Miller a depuis ordonné le retour du Nimitz. Un signal de « désescalade » envoyé à Téhéran pour éviter un conflit écrit le quotidien américain, citant un responsable.
Jeudi, le ministre iranien des Affaires étrangères Mohammad Javad Zarif a accusé le président américain sortant Donald Trump de chercher à fabriquer « un prétexte » pour lancer « une guerre » avant son départ le 20 janvier de la Maison Blanche, après un mandat durant lequel il a mené une campagne de « pression maximale » contre Téhéran.
Par ailleurs, l’Iran a fait part à l’Agence internationale de l’énergie atomique de sa volonté de produire de l’uranium enrichi à 20 %, bien au-delà du seuil fixé par l’accord de Vienne de 2015, a-t-on appris vendredi auprès de l’agence onusienne. « L’Iran a informé l’Agence de son intention d’enrichir de l’uranium à un taux pouvant aller jusqu’à 20 % dans l’usine souterraine de Fordo, afin de se conformer à une loi récemment adoptée par le Parlement iranien », a indiqué un porte-parole à l’AFP. La lettre, datée du 31 décembre, « n’a pas précisé quand cette activité d’enrichissement serait mise en œuvre ».

Related posts

La Banque centrale égyptienne baisse ses taux directeurs pour la première fois depuis 2020

Paris met en garde Alger après le renvoi de 12 agents français en Algérie

Gaza : le nombre de martyrs dépasse les 51 000 depuis octobre 2023