Depuis le mois d’avril, les femmes iraniennes non voilées dénoncent le harcèlement ainsi que les abus des membres de la police des mœurs, Gasht-e-Ershad. Les armes qu’elles ont à disposition sont leur détermination et leur téléphone.
Les iraniennes résistant au port du voile filment leurs agresseurs et diffusent les images ainsi que les vidéos sur les réseaux sociaux sous le hashtag #MyCameraIsMyWeapon, en d’autres termes; #MaCaméraEstMonArme.
Certaines de ces vidéos ont été vues plus de un million de fois.
A l’origine de ce mouvement nous retrouvons la militante et journaliste Mashih Alinejad qui lutte, en exil aux Etats Unis, pour l’émancipation des femmes iraniennes.
Contestée par un mouvement féministe, l’obligation du port du voile est une conséquence de la révolution islamique de 1979. Cependant, la législation iranienne a assoupli, depuis janvier 2018, ce volet et les femmes se montrant en tenue jugée « inappropriée » ne seront plus mises à l’amende ou en détention. Malgré cela, la police des mœurs ne cesse d’agresser ces femmes qui se battent pour la dignité et la liberté en choisissant leur propre mode de vie.