
” Le “Third World” est là où le rêve des femmes est de sentir le vent dans leurs cheveux “. photo d’iraniennes qui se dévoilaient furtivement sur une page facebook “Stealthy Freedoms of Iranian women”, en français “libertés furtives des femmes iraniennes”.
Des changements heureux pour les iraniennes ? Il semble que oui. Désormais elles peuvent circuler dans la rue non voilées sans courir le risque d’être arrêtée. C’est la police de Téhéran qui a rendu publique cette information assurant que les personnes qui ne respectent pas les codes islamiques, ne seront plus placées en centres de détention et n’auront pas de casier judiciaire.
Le chef de la police de Téhéran précise que des cours de formation seront données à ces personnes et que d’ores et déjà, 7 900 individus ont suivi ces formations ».
Il faut rappeler qu’en Iran, un code vestimentaire a été imposé depuis la révolution iranienne en 1979. Le port du voile était obligatoire pour les femmes quelle que soit son origine, iranienne ou étrangère, et quelle que soit sa confession.