Le bureau de l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP) se réunit ce lundi 11 septembre 2017 pour fixer la date d’une session parlementaire extraordinaire. Celle-ci sera consacrée à l’adoption en plénière du projet de loi sur la réconciliation administrative, mais pas seulement : il sera également question de combler les vacances au sein de l’Instance Supérieure Indépendante pour les Élections (ISIE).
Intervenant dans Expresso de ce lundi 11 septembre 2017, Mongi Harbaoui, porte-parole du bureau de l’ARP, souligne qu’une session parlementaire extraordinaire se tient à la demande du président de la République, du gouvernement ou par le 1/3 des députés. Pour cette séance, « 50 députés de Nidaa Tounes ont signé la demande. Ils ont été soutenus par d’autres à Ennahdha. De ce fait, le minimum légal de 74 signatures a été respecté », explique-t-il.
Combler les vacances au sein de l’ISIE constitue, d’autre part et selon Mongi Harbaoui, une question cruciale, compte tenu des élections municipales qui approchent à grands pas – 17 décembre prochain -. Pas seulement : à trois mois du scrutin, le président de la République doit promulguer un décret appelant les électeurs à se rendre aux urnes pour voter. « Nous ferons en sorte que la session extraordinaire soit organisée dans les plus brefs délais », assure le porte-parole du bureau de l’ARP.