L’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE) a annoncé, mercredi 2 novembre 2023, une prolongation de la date limite de dépôt des candidatures aux élections locales. Initialement fixée au 2 novembre, la date limite est désormais fixée au 6 novembre.
La prolongation a été décidée afin de permettre aux candidats de compléter leur dossier. « Nous avons reçu de nombreuses demandes de prolongation de la part des candidats, qui ont parfois rencontré des difficultés pour réunir tous les documents nécessaires« , a déclaré le porte-parole de l’ISIE, Mohamed Tlili Mnasri. La prolongation de la date limite n’aura aucun impact sur le calendrier électoral, qui prévoit que la campagne électorale se déroulera du 2 au 22 décembre 2023.
À ce jour, 99% des circonscriptions électorales ont enregistré des candidatures. Les candidatures déposées couvrent l’ensemble des 279 conseils locaux. Le dépôt des candidatures aux élections municipales a débuté le 23 octobre dans 27 centres couvrant les autorités électorales locales. Les candidatures retenues seront annoncées avant le 28 novembre, après l’expiration du délai de contestation.
Les élections des conseils locaux, les premières du genre en Tunisie, se dérouleront dans 2 155 circonscriptions pour élire 279 conseils locaux afin de créer le Conseil national des régions.