ISIE : Le nombre d’électeurs diffère d’une circonscription à une autre

Vendredi 24 Octobre 2014, l’Instance Supérieure Indépendante pour les Elections a tenu une conférence de presse, au palais des congrès, concernant les derniers préparatifs, le vote des tunisiens à l’étranger ainsi que le silence électoral.

Le vice-président de l’Instance Supérieure Indépendante pour les élections, Mourad Ben Moula a indiqué que tous les éléments nécessaires au bon déroulement des élections en Asie, Monde arabe, l’Europe, San Francisco ont été fournis par l’Instance.

«Les électeurs se sont rendus aux urnes pour élire les députés de la prochaine Assemblée à des flux différents, cela est expliqué par le fait que les élections à l’étranger sont étalées sur 3 journées» a-t-il ajouté.

En réponse à la question des bureaux de vote ayant été fermés ou délocalisés, Faouzia Drissi, membre de l’ISIE a affirmé que les présidents de l’IRIE n’ont pas signalé ce problème mais en cas où ces informations se sont avérées vraies l’ISIE prendra les mesures nécessaires.

A New York, Faouzia Drissi a avoué que l’encre, qui est actuellement utilisé dans tous les bureaux de vote, pourrait ne pas être utilisé et ce en raison de l’absence d’un encre identique, en dépit, que l’ISIE a informé ses représentants d’acheter l’encre.

Concernant les personnes inscrites mais qui n’ont pas pu voter, aujourd’hui Chafi Sarsar, président de l’ISIE, a expliqué que seuls les tunisiens qui se sont inscrits dans leur circonscription en 2014 peuvent voter.

«Cela a généré un problème avec les citoyens tunisiens résidant en France, Ils ne se sont pas inscrits durant la période d’inscription annoncée par l’ISIE, où la période de prolongement qui a été accordée à tous les tunisiens raison pour laquelle ils n’ont pas pu participer au vote. Certains parmi eux se sont inscrits pour voter dans une circonscription mais ils veulent voter dans des bureaux de vote en dehors de leur circonscription» a-t-il expliqué.

I.A

Related posts

Port de La Goulette : arrestation de six mineurs lors d’une tentative de franchissement illégal des frontières

Sousse accueille une croisière française avec 165 passagers à bord

Rencontre avec le metteur en scène Moez Gdiri :  « L’adaptation du théâtre européen nous a éloignés de notre réalité tunisienne »