L’Instance supérieure indépendante pour les élections ISIE a organisé ce jeudi 13 mars 2015 une conférence de presse pour présenter son rapport final concernant les élections législatives et présidentielles 2014.
L’ISIE a affirmé, lors de cette conférence, que la difficulté de prouver les infractions relatives à l’usage de l’argent politique était au cœur des problématiques rencontrées pendant les élections législatives et présidentielles de 2014.
L’ISIE a, par ailleurs, demandé au ministère des finances d’élaborer une liste comprenant les listes candidates aux élections législatives 2014 et n’ayant pas obtenu 3 % des voix des électeurs, ou un seul siège au moins à l’Assemblée des Représentants du Peuple, et qui sont appelées à restituer le financement public , dont la valeur totale est estimée à 4 millions de dinars.
Quant aux élections présidentielles, l’ISIE a appelé le ministère des finances à la création d’une liste finale comprenant les noms des candidats appelés à rembourser la première part du financement public qui leur a été versé lors de leurs campagnes électorales , dont la valeur générale s’élève à 1 millions de dinars.
Rappelons que le montant de la subvention publique au premier tour de l’élection présidentielle s’élève à 79.629 mille dinars pour chaque candidat alors que la subvention au second tour s’élève à 52.838 mille dinars pour chaque candidat.
H.B.H