Islam en France : Macron a consulté Youssef Seddik !


Le Président Français, Emmanuel Macron est très intéressé par la question religieuse en France. D’ailleurs, l’un des projets imminents du président est la réforme de l’Islam en France. Dans un entretien accordé dimanche 11 février 2018 à JDD.fr, Macron a déclaré : « Je l’avais fait le 4 janvier dernier lors de mes vœux aux autorités religieuses, en définissant ma vision de la laïcité, qui n’est pas un vide à l’intersection de toutes les croyances que l’État serait chargé d’occuper, en donnant ma vision du travail à effectuer pour organiser l’islam en France, et en expliquant que j’aiderai à ce travail. Je l’ai fait encore jeudi dernier, à Tunis, où j’ai parlé de l’islam assez longuement. »
Pour lancer cette réforme, Emmanuel Macron a précisé à JDD que lors de sa visite d’état en Tunisie, il a consulté plusieurs personnalités, dont le philosophe tunisien Youssef Seddik mais il n’a pas donné plus de précisions sur la nature de cette rencontre ou sur les conseils qu’il a reçu de la part de Youssef Seddik.
Il a uniquement indiqué : »j’ai vu Youssef Seddik, comme d’autres intellectuels et toutes sortes d’acteurs, tels que l’Institut Montaigne, qui ont pris des initiatives sur cette question. Mais c’est durant ce premier semestre 2018 que je souhaite poser les jalons de toute l’organisation de l’islam de France« .
En Tunisie, Youssef Seddik est au centre d’une grande polémique. Suite à ces propos postulant que la Coran ne se conforme plus avec notre génération, une campagne a été lancée contre lui sur les réseaux sociaux. Toutefois,  le Président de la République, Béji Caïd Essebsi a apporté son soutien au penseur en lui affirmant : « tu n’iras nulle part, tu es plus Tunisien que bien d’autres« .

Related posts

Agression au couteau d’une touriste à Djerba: ce que l’on sait

Sidi Hassine : Un différend entre élèves tourne à l’agression à l’arme blanche

Le ministère de la Santé veut combler les écarts en matière de soins dentaires