Le torchon brûlait déjà entre Recep Tayyib Erdogan, président de la Turquie, et Emmanuel Macron, président de la République française. Cette fois-ci, la tension est montée entre les deux dirigeants au sujet de la récente montée de l’islamophobie en France.
En effet, le président truc a affirmé que son homologue français « devrait se soigner compte tenu de son attitude envers les Musulmans de France ». La réaction de la présidence de la République française a été immédiate ce samedi 24 octobre 2020. Ces propos, pour l’Élysée, sont « inacceptables ». « Les propos du président Erdogan sont inacceptables. L’outrance et la grossièreté ne sont pas une méthode. Nous exigeons d’Erdogan qu’il change le cours de sa politique, car elle est dangereuse à tous points de vue », lit-on dans le communiqué de l’Élysée relayé par l’AFP.
Pour rappel, Recep Tayyib Erdogan n’a pas ménagé son homologue français au sujet de la montée de l’islamophobie en France; « Tout ce qu’on peut dire d’un Chef d’État qui traite des millions de membres de communautés religieuses différentes : allez d’abord faire des examens de santé mentale », a lâché, ce samedi, le président turc, qui a ajouté : « quel problème a l’individu nommé Macron avec l’Islam et avec les musulmans ? Il devrait sans doute perdre la prochaine élection présidentielle de 2022 parce qu’il n’a rien accompli pour la France ».